mardi 25 octobre 2011

Visite d'une safranière.

C'est sous un beau soleil que s'est effectuée la visite d'une safranière dans le département de la Creuse. Située dans le village de Fontanières, elle est la plus grande de France (elle est passée de 5400m2 en 2007 à 2 hectares en 2011, dont une partie surtout dédiée à la production de bulbes).

un aperçu d’une partie des longues  rangées de safran,  sur la droite des pieds de thé protégés contre les gelées

d'autres plantations, au fond la campagne avec ces couleurs automnales.

Ce n'est que lorsque le froid arrive que cette plante commence à fleurir, le climat de cette région est idéal c'est pourquoi les récoltes commencent dès le mois d'octobre.
les fleurs sont ramassées une par une  à la main et cela plusieurs fois par jour, afin de prélever l'extrémité rouge du pistil qui une fois séché devient cette épice rare. 
son nom scientifique est "crocus sativus"
une bien jolie récolte

4 commentaires:

Nanouanne a dit…

Merci Solange pour cette visite. c'est une première pour moi. Bien sûr je connais et utilise le safran mais je ne savais pas que cette épice de luxe est produite dans la Creuse!

verobirdie a dit…

Thé et safran?! La Creuse est un eldorado!

Lillemor a dit…

Je ne savais pas que le safron est cultivé en France!J'utilise beaucoup le safron dans les soupes à poisson. Des jolies photos!

solange bonnet a dit…

Le safran n'est pas originaire de la France, mais de plus en plus des safranières s'installent en France. Les produits achetés dans le commerce sont souvent des produits importés.